Portrait Memento de Marielle
{ Portrait de Marielle }
Dans le cadre du projet "De l'art et du lien", le projet Memento s'est déployé en juillet 2021 à l'Ehpad Saint-Joseph à Rosheim. Mme Marielle Comtesse est animatrice à l’Ehpad.
#projetmemento #delartetdulien #ehpadsaintjoseph
{ Ras-le-bol }
POURQUOI AI-JE CHOISI LE MOT "Ras-le-bol " ?
J’ai choisi ce mot parce que je n’ai plus fait mon métier, je n’étais plus animatrice. J'étais le seul contact avec les familles, un ras-le-bol parce que les familles étaient désagréables, méchantes, elles faisaient des réflexions déplacées, des insultes...et j’ai craqué en début d’année. Nous avons dû fermer plusieurs fois l’établissement, et chaque fois c’était la même chose. Je n’arrivais plus à prendre de recul, je rentrais, je m’en prenais à ma famille. Et la charge de travail aussi: j’ai dû gérer plus de 700 visites en quelques mois, c’était une sacrée organisation: on cherchait les résidents en chambre, les familles venaient pour la visite et ne comprenaient pas pourquoi seulement 30 minutes, pourquoi garder le masque, pourquoi ces gestes barrière.
QUELLE EST MA VISION DE LA CRISE ACTUELLE ?
Ce qui a changé dans ma réflexion? On espère ne plus avoir à revivre ça, parce qu’on entend parler d’une quatrième vague. On garde tout pour soi. Maintenant on se fait aider. Dès que ça ne va pas, on parle. Maintenant il faut prendre son temps, dans tout, faire les choses qu’on aime faire. Pour moi la priorité c’est que les résidents se sentent bien. Pour ça, j’ai pris du recul, parce qu’avant je faisais beaucoup de choses, maintenant je prends le temps avec eux.
Marielle
Portrait réalisé le 17 mars 2022