Portrait Memento de Laurence

{ Portrait de Laurence }

Dans le cadre du projet "De l'art et du lien", le projet Memento s'est déployé en juillet 2021 à l'Ehpad Saint-Joseph à Rosheim

#projetmemento #delartetdulien #ehpadsaintjoseph

{ Solitude }

POURQUOI AI-JE CHOISI LE MOT "Solitude " ?

Je me suis retrouvée au front avec les résidents qui étaient en chambre. On n'avait pas de familles en visite, on était solidaires, mais on était seuls. Les résidents, y compris avec des troubles cognitifs, étaient seuls et ne comprenant pas ce qui se passait, le soir j’étais seule sur la route, quand je me faisais arrêter j’étais presque contente de voir un gendarme ! On avait l’impression d’être les seules à travailler avec les caissières du supermarché, on avait un accès un peu plus rapide, mais du coup on se retrouvait seuls aux caisses ! Les gens mourraient seuls. On était seuls. Aujourd’hui encore on mange à trois alors qu’avant on avait de belles tablées.

QUELLE EST MA VISION DE LA CRISE ACTUELLE ?

Dans ma réflexion, je me suis questionnée sur notre docilité. Mettre un mot d’excuse pour aller promener mon chien en laisse? On a enfermé nos personnes âgées pour le risque sanitaire, alors qu' en recueillant les directives de tout le monde, majoritairement le discours était “J’ai 95 ans, mourir du Covid ou d’autre chose, quelle différence?” , alors qu’on nous parle du droit du patient. On les a empêché de voir leur famille, on les a laissé mourir tout seuls. Si une dictature devait se mettre en place, ce serait pus facile que je ne l’aurais cru. Je pensais qu’on était un peu plus révoltés que ça. C’est un virus qui a tué 1% de la population, que va t-il se passer quand on aura celui qu’on attend depuis un siècle qui tuera 30% des gens?

Laurence

Portrait réalisé le 17 mars 2022

PORTRAITS DU Même lieu