Portrait Memento de Christine

{ Portrait de Christine }

Portrait réalisé à l'occasion d'un atelier au Centre Socio-Culturel "Au-delà des Ponts", Port du Rhin à Strasbourg, en juin 2020.

#projetmemento #portdurhin

{ Crainte }

POURQUOI AI-JE CHOISI LE MOT "Crainte " ?

Crainte pour moi, crainte pour les autres. On nous a coupé les moyens, on nous a mis à l’arrêt, Les gens ne sont plus sortie, ne sont plus aller bosser. Dans le même temps, la méfiance de tout et de tous s’est installée. Repli sur soi. J’ai passé des heures au téléphones avec des personnes proches, amis, connaissances du quartier mais aussi de Kehl (qui ne pouvaient plus traverser la frontière), leur transmettant souvent les articles DNA ou les éditos pour les informer, les rassurer. Ce lien journalier était important pour certains. On ne sait pas où on va. L’incertitude. La peur au quotidien, la peur de l’avenir. On entendait tout et n’importe quoi. Je suivais aussi les informations sur les chaînes allemandes. L’Europe, l’Euro District toujours encore du pipeau à l’heure actuelle !

QUELLE EST MA VISION DE LA CRISE ACTUELLE ?

L’histoire des masques et des attestations, les gens ne savaient pas où se fournir… Pour obtenir des masques et des attestations, c’était très long à moins de s’en être fabriqué soi-même. Pour les attestations, j’envoyais les riverains dans les commerces de proximité puisque la Direction de Territoire de la Ville et le CSC y avaient déposé des exemplaires.

Christine

Portrait réalisé le 8 juin 2020

PORTRAITS DU Même lieu